ADRIEN VAN MELLE - NEHAMA

Adrien van Melle - Nehama est artiste, auteur et commissaire d’exposition indépendant. Il est né en 1987 à Paris où il vit et travaille.

    Sa production, mélange la littérature à diverses pratiques plastiques et confronte le spectateur à des environnements narratifs et fictionnels. « Il travaille la fiction comme un matériau à part entière en faisant s’entremêler écriture, photographie, peinture, installation et vidéo. Depuis 2017, il crée et fait évoluer des personnages pensés comme une extension de lui-même, telle une arborescence de possibilités plastiques que l’artiste ne souhaite pas abandonner, ou exclure. Il s’en empare alors entièrement pour les transformer en œuvre et entretenir leur nature en devenir. »
(Licia Demuro)

    Après des études au Hunter College de New York et à l’ENS Louis-Lumière, il obtient en 2017 son diplôme aux Beaux-Arts de Paris.
    En 2019 il participe au 64e Salon de Montrouge et en 2021 il présente Un Voyage au Musée national Jean-Jacques Henner à Paris, exposition personnelle pour laquelle il publie son premier roman. Sa seconde exposition personnelle muséale, Éros et Thanatos est présentée en septembre 2022 au centre Pompidou dans le cadre du festival Extra.

    Adrien van Melle - Nehama est également éditeur et commissaire d’exposition, il a fondé avec Sébastien Souchon les éditions extensibles et AU LIEU un espace d’exposition indépendant à Paris qu’il a co-géré entre 2015 et 2022. Comme commissaire indépendant il crée le cycle d’exposition « Narrations des Ordinaires » qui est présenté AU LIEU, à la galerie Laure Royenette et à POUSH-Aubervilliers. Depuis plusieurs mois il travaille à l’ouverture d’un lieu d’exposition et de vie à Montrouge en collaboration avec l’artiste Fabrice Hyber, Les Jardiniers, qui ouvrira ses portes à l’occasion du Salon de Montrouge 2023.

    Adrien van Melle - Nehama est membre de c-e-a / association française des commissaires d'exposition


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︎︎︎ UN VOYAGE
EXPOSITION PERSONNELLE



Du 14 octobre 2020 au 29 août 2021
-
Musée national Jean-Jacques Henner, 75017, Paris
De Paris à Rome, un double récit s’écrit. Ponctués d’une documentation qui active les différents espaces et temporalités mentionnés, ces deux récits sont enchevêtrés du livre à l’exposition, à la fois réels et fi ctionnels, ils se croisent entre les pages et les œuvres.

    Le dispositif conceptuel et fi ctionnel mis en œuvre par Adrien van Melle est animé par la présence d’Adam, Gabriel et Jules, trois hétéronymes qui font basculer l’expérience de la production artistique dans un régime d’auto-fi ction. Tout comme nous pouvons imaginer les fi ches biographiques, affectives et relationnelles des personnages de série télévisuelle, permettant de garder une cohérence dans la structure et l’évolution des personnages, d’un.e scénariste à un.e autre, les biographies de ces trois personnages sont écrites (continuent de s’écrire d’œuvres en œuvres) afi n que chaque production de l’artiste puisse être agencée selon les axes de recherches, les intérêts conceptuels et les expériences de vies de l’un et de l’autre. Nous pourrions presque imaginer, à la manière d’Italo Calvino dans son livre Si par une nuit d’hier un voyageur…, qui brouille les rapports statutaires de l’écriture et de la lecture, une forme de roman ou catalogue rétrospectif à trois (ou quatre) voix, dont la pratique de l’artiste serait envisagée au prisme de différents contextes narratifs. Ces trois entités complémentaires permettent en effet à l’artiste d’interroger l’existence de la matière texte à travers des productions plastiques hors du livre. Trois scénarios s’activent et produisent œuvres et récits. La pratique d’Adrien van Melle est incarnée et polyphonique. Si les hétéronymes de l’artiste sont parfois signataires d’œuvres plastiques et de récits littéraires, dans ce livre, une nouvelle entité surgit de manière inopinée dans la vie de Gabriel Mayer. Un nouveau récit, en haut, va alimenter son histoire.

    ———— a disparu.
    ———— devient le sujet d’une enquête menée par Gabriel. La disparition de ———— devient le moteur d’un voyage et de l’écriture d’un récit, en bas. Gabriel a lui-même fait cette expérience de la disparition. C’était il y a quelques mois déjà, dans la forêt des Landes. Suite à la découverte d’une collection d’objets et de documents issus du voyage de ————, Gabriel décide de reproduire ce voyage, de Paris à Rome, avec les bribes d’informations contenues dans ces documents. Une tentative de saisir le chaînon manquant de l’histoire de ———— et de comprendre ce qui l’aurait mené à disparaître à la suite de sa résidence à la Villa Médicis.

Extrait de la préface écrite Liza Maignan pour Un Voyage publié par le musée Henner et par les éditions extensibles à l’occasion de l’exposition